Enfin un outil pour trouver les laines teintes à la main!

Combien de fois est-ce qu’on a vu cette question sur le groupe Vive la laine: La communauté :

“Je recherche une laine québécois de calibre fingering 100% mérino de couleur mauve avec des speckles verts, pouvez-vous m’aider?”

C’est indéniable qu’au Québec, on a la chance d’avoir des teinturières et teinturiers de très grand talent. On s’est souvent dit que ce serait génial d’avoir accès à une plateforme qui les réunit tous au même endroit et qui nous permettrait de faire des recherches précises au lieu de faire des heures de recherches pour trouver ce qu’on cherche.

Et bien croyez-le ou non, cet outil existe maintenant et on est extrêmement heureuses de vous présenter la toute nouvelle plateforme CASTONITE!

L’origine du projet

Passionnée du tricot, Karine Lamarre, la fondatrice du site Castonite, travaille dans l’industrie du voyage. Début 2020, elle se retrouve, comme plusieurs, sans emploi. Après avoir complété quelques projets en cours, elle décide d’utiliser son temps libre pour créer le projet qu’elle imaginait depuis quelques mois déjà.

Avec son conjoint, elle met donc sur pied la plateforme qui se veut un portail pour la laine teinte à la main. On arrive dans une centrale de magasinage qui nous permet de trouver rapidement la laine précise qu’on cherche, mais aussi, découvrir de nouvelles entreprises.

Pourquoi on aime Castonite?

En plus de nous permettre de sauver de nombreuses heures de recherches, le site présente des caractéristiques qui ne passent pas inaperçues.

Magasiner par le filtre qui nous importe
Ce point-là est définitivement celui qui nous a fait CA-PO-TER!

Il est possible de faire une recherche en sélectionnant une multitude de filtres comme le type de fibre, la grosseur du fil, la couleur et même le type de teinture (unie, semi-unie, etc). On peut donc chercher un suri bleu avec des speckles, ou encore une laine fingering multicolore en mérino  … et trouver!

1 seule facture
L’idée derrière la plateforme, c’est qu’on achète de plusieurs entreprises, mais qu’on ne paye qu’une seule fois. Bien sûr, les taxes et les frais de livraison sont calculés pour chacune des entreprises, ne soyez donc pas surpris-es si vous avez plusieurs frais de livraisons sur votre facture.

Pour l’instant, on y retrouve 7 entreprises: Bo Fibres, Je laine yarns, Rose Cocktail, Geny Kean, Projet Laine, Dyed and True et The wool seeker. Évidemment, le rêve de Karine est de compter sur sa plateforme, tous les teinturiers et teinturières du Québec et un jour, du Canada!

Un écheveau de laine par Bo Fibre
Laine par Bo Fibres que l’on retrouve chez Castonite

On doit avouer que c’est secrètement notre rêve à nous aussi. Nos prochains projets n’attendront plus de nombreuses recherches avant d’être entamés et ça, c’est vraiment positif!

On ne sait pas exactement ce que nous réserve Karine pour Castonite dans les prochains mois, mais à votre place, on s’assurerait de suivre leur page Facebook et Instagram puisqu’on a su entre les branches que quelque chose de beau se préparait! 😉

 

En collaboration avec Karine Lamarre de Castonite
Vous avez une primeur à annoncer? Contactez-nous, on adore propulser les entreprises d’ici! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *