Vous avez vu passer un destash sur le groupe Vive la laine? Vous n’êtes pas certain·e de quoi il s’agit, comment vous y prendre si vous souhaitez mettre la main sur une des laines ou encore, comment en faire un vous-même. Afin de clarifier le tout, nous avons décidé de mettre les grandes lignes sur papier… enfin, sur une page web!
Alors, ça mange quoi en hiver, un Destash?
Bien qu’il soit largement adopté dans la communauté du tricot, le mot Destash provient de l’anglais. Il signifie « retirer un item de sa collection » (dans le cas présent, en le vendant) et peut s’appliquer à toutes sortes de choses (de la laine, du tissu, des outils, etc). Si on souhaitait utiliser un terme français, le mot déstocker serait sans doute le plus juste.
Pourquoi faire un Destash?
Les raisons de faire un destash sont aussi nombreuses que personnelles. Que ce soit dû à un déménagement, une fin de mois un peu plus difficile, une collection de laine trop bien remplie ou tout simplement, parce que les projets que vous aviez en tête pour vos laines ne vous plaisent plus, il peut être très pratique de vendre quelques écheveaux.
Si les raisons sont nombreuses, les avantages à revendre votre laine le sont aussi :
1- Tout d’abord, il faut savoir que la laine est une matière première. Tant qu’elle n’a pas été utilisée, lavée ou modifiée, elle ne perd relativement pas de sa valeur. Alors même si vous avez cette laine depuis quelques années, vous réussirez fort probablement à avoir un bon prix pour sa revente. C’est une super façon de faire un peu de sous pour vos vacances d’été ou encore, pour votre prochain projet de laine.
2- Si vous êtes comme nous, pour laisser place à votre créativité, rien de mieux qu’un bon ménage! Comme dans tout, on a tendance à voir et utiliser uniquement ce qui se trouve sous notre nez. Allez jouer dans notre réserve de laine, manipulez vos écheveaux et replacez-les. Vous y verrez certainement de nouveaux agencements potentiels et vous retomberez en amour avec certains écheveaux que vous aviez oublié. Et pour ceux qui vous plairont moins, hop, on fait un destash sur le groupe!
3- Le troisième avantage est non-négligeable. En faisant votre ménage et en épurant votre collection…vous gagnerez de la place! Essayez de rassembler toute votre laine en un seul endroit et déterminez l’espace maximal que vous souhaitez utiliser. Tout ce qui ne rentre pas pourrait facilement être vendu!
Comment faire un destash?
Maintenant que tout ceci est dit, comment est-ce qu’on fait un destash? La procédure est fort simple et vous assurera une gestion facile et de bonnes ventes.
1- Faites une publication sur le groupe Vive la laine: La communauté. Vous pouvez y mettre une photo principale ou non, mais il est important de mentionner les éléments suivants:
- L’endroit où vous habitez
- Si vous offrez l’option de poster et/ou si vous choisissez l’option de récupération en main propre
- Si vous avez des animaux ou êtes fumeur·euse
2- EN COMMENTAIRES de cette publication, mettez les photos du ou des écheveaux avec leur description.
- Nom de la compagnie
- Calibre de la fibre
- Métrage
- Nom de la couleur
- Le prix demandé (qui est à votre discrétion).
3- Les gens commenteront sur les laines qui les intéressent. Vous pouvez passer en message privé pour compléter la transaction par virement Interac, Paypal ou autre à votre discrétion. Une fois le tout complété, nous vous demandons d’expédier les laines dans un délai de 7 jours à moins d’une entente particulière avec l’acheteur·euse.
4- Lorsqu’une laine est achetée ou réservée, supprimez la photo de l’item ou encore, allez modifier le commentaire initial et indiquez *Vendu* afin d’informer les autres acheteurs.
Comment acheter sur un destash?
Vous avez vu passer une laine à vendre que vous fait de l’œil? Rien de bien sorcier pour qu’elle soit à vous.
Manifestez votre intérêt sur la laine précise qui vous intéresse en écrivant un commentaire. Vous pourrez ensuite entrer en contact avec le/la vendeur·se afin de vous mettre d’accord sur le méthode de paiement et l’envoi postal ou un ramassage en main propre.
Si vous choisissez l’envoi postal, les coûts varieront entre 5$ en poste régulière sans assurances ou 15$ avec un numéro de suivi. C’est à votre discrétion de choisir l’une ou l’autre de ces options. Vous pouvez demander à la personne de vous envoyer la preuve d’expédition pour vous assurer que votre colis est bien en route.
Sachez que, bien que Vive la laine ne soit pas responsable en cas de perte, nous serons présentes pour vous aider en cas de problème. Vous pourrez contacter l’une de nos administratrices.
Maintenant que vous savez tout sur le destash, c’est le temps de partir à la recherche de la perle rare!