Knit City 2022 : Tout savoir pour l’édition de Montréal

Cet article a été rédigé à l’origine pour l’édition 2019. Nous avons mis à jour les différentes informations puisque l’édition 2022 pourra enfin avoir lieu! 

On connaît Knit Social grâce, entre autre, à son festival de fibre Knit City Vancouver. On a pu suivre les aventures des quelques chanceux et chanceuses qui sont allés aux dernières éditions et on doit avouer que ça avait l’air vraiment super. Vous dire à quel point on était contentes quand on a su que l’événement arrivait à Montréal pour la première fois cette année! Ce qui nous a encore plus agréablement surprise, c’est la place qu’occuperont nos artisans québécois préférés. On va être gâtées!

Après quelques discussions avec les organisatrices, Gabrielle et moi, on est venues à la conclusion qu’on DEVAIT vous faire un article pour êtres certaines que vous ne manquiez pas cette première montréalaise. Voici donc quelques informations pertinentes pour tirer le maximum de votre visite! (Évidemment, le site web de Knit City à prévalence sur ce texte. N’hésitez pas à vous y référer pour toutes questions supplémentaires).

À propos de la langue

Avant ce commencer, il faut savoir que les organisatrices et une partie des artisans et invités sont anglophones. On nous a assuré qu’un maximum d’efforts sera été fait pour que l’événement soit bilingue. Par contre, il est possible que certaines activités soient uniquement en anglais ou que des exposants ne puissent vous répondre en français. Mais, un peu comme quand on voyage, quand on a un intérêt commun, on finit toujours par se comprendre!

Les infos importantes

Tout d’abord, Knit City Montréal aura lieu du 1er au 3 avril à l’hôtel Sheraton du centre-ville et se décline en plusieurs volets. 

  1. Les ateliers
  2. Le marché textile
  3. Les présentations

1. Les ateliers

Dès le vendredi matin, les corridors du Sheraton du centre-ville fourmilleront de passionné(e)s en quête de savoir. Une série d’ateliers seront donnés par des professeurs de renom. Vous cherchez à approfondir votre technique, tricoter plus vite, apprendre comment adapter un patron de chandail ou agencer les couleurs pour réussir votre prochain jacquard? Chose certaine, il y en a pour tous les goûts!

Le coût des ateliers varie en fonction du matériel fourni ou non et vous donne accès au marché textile pour le samedi et le dimanche. Beaucoup d’ateliers affichent déjà complet mais il reste encore des petites perles. Pour vous inscrire à un atelier, cliquez ici.

2. Le marché textile

Le deuxième volet de Knit City est le marché textile. C’est l’opportunité de découvrir près de 70 teinturières et teinturiers indépendants, laineries locales, producteurs, designers et fabricant(e)s d’accessoires de calibre international. Le coût d’entrée de 15$ (gratuit pour les 12 ans et moins) et vous donne accès au marché pour un bloc de 3h soit de 10h à 13h ou de 14h à 17h, le samedi et dimanche.

Vous aurez l’opportunité de voir, admirer, toucher et combler vos besoins en laine. Ce que j’ai remarqué (et adoré!) en découvrant la liste d’exposants qui seront présents à Knit City, c’est la diversité. Il y aura bien sûr de la fibre, mais aussi des kiosques de patronistes, de boutiques et d’accessoires. Pour cette première édition, tout près de 30 artisans québécois seront présents.

Achetez vos billets d’avance

Afin d’éviter la file d’attente qu’on connait lors de ce genre d’événement, on vous recommande procurer vos billets dès maintenant ici. Sachez que pour des raisons techniques, la vente de billets en ligne fermera quelques jours avant l’événement. Vous pourrez toutefois vous les procurer en personne, lors de votre arrivée.

À noter, l’inscription à un atelier payant comprend aussi un accès au marché.

Vestiaire dispo sur place

Un vestiaire sera aussi disponible au coût de 2,75$. Comme on ne connait jamais de quoi aura l’air la météo à Montréal à cette période de l’année, c’est un petit détail qui augmentera de beaucoup votre expérience de magasinage!

Voilà, vous savez (presque) tout!

On espère déjà vous y croiser. D’ailleurs, on a bien l’intention d’arborer fièrement nos épinglettes Vive la laine et surtout d’inviter nos membres à faire de même pour qu’on puisse reconnaître les gens qui font partie de La communauté. Vous pouvez vous procurer la votre juste ICI.

Toute la journée du samedi, nous utiliserons abondamment Instagram pour vous faire une couverture la plus complète possible. Abonnez-vous à notre compte pour ne rien manquer!

Avant de vous laisser, parce qu’on sait que les festivals de laine sont vraiment excitants, mais de l’autre côté, peuvent aussi gruger un peu notre énergie, voici donc trucs pour être certain(e) de tirer le maximum du temps que vous passerez sur place : 

J’espère que ces conseils vous aideront à bien préparer ce week-end inoubliable.

On se voit à Knit City!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *