Pour un temps des fêtes signé Achat Local

Marché de Noël

Depuis la rédaction de cet article, le gouvernement a autorisé la tenue des marchés de Noël, même en zone rouge. Par contre, comme la préparation de ces marchés avait été mise sur la glace depuis un bon moment, on peut supposer que ce ne sont pas tous les événements qui auront lieu en présentiel. On vous encourage tout de même à vous renseigner sur les différents événements qui auront lieu dans votre ville. Boire un chocolat chaud en magasinant, ça a quelque chose de magique! 

Gabrielle et moi, on est des fans de Noël. L’ambiance féérique, les lumières, les chocolats chauds bus tranquillement tout en tricotant… je veux dire, connaissez-vous vraiment une meilleure période de l’année? Un autre élément qui faisait partie de nos incontournables, c’est les marchés de Noël. Malheureusement, cette année, ce ne sera pas possible d’aller à la rencontre des artisans dans l’espoir de dénicher LE cadeau qui fera plaisir à chacune des personnes sur notre liste!

Même si on ne peut pas y être en personne, il est important pour nous de continuer d’acheter local et surtout, d’encourager nos chers artisans d’ici. Saviez-vous que la saison des fêtes, et plus spécifiquement les marchés de Noël, représente en moyenne 30% de leur chiffre d’affaires annuel? Un 30% auquel ils n’auront pas accès cette année.

On a donc envie de vous présenter quelques alternatives pour continuer d’encourager l’achat local!

Et comme on préfère toujours voir le verre à moitié plein, voici quelques avantages auxquels on a pensé:

  • Vous n’aurez pas à affronter les foules que peuvent parfois connaître les marchés
  • Magasiner en pyjama ou en robe de soirée, sans traîner votre manteau, c’est gagnant!
  • Pas d’heures fixes: Vous pourrez magasiner à l’heure que vous voulez!

Les marchés virtuels

Bien sûr, les marchés virtuels ne seront pas aussi chaleureux que les marchés physiques. Par contre, c’est quand même l’occasion de découvrir de nouveaux talents. On aime beaucoup feuilleter la liste des artisans et aller explorer leurs comptes Facebook et Instagram. C’est une façon pour nous de les voir dans un vrai contexte et d’évaluer le format.

Voici donc les quelques marchés que nous affectionnons et qui, cette année, auront lieu en ligne.

Le marché Etsy des fêtes – 14 et 15 novembre

Ne manquez pas cette chance de découvrir une centaine de créateurs d’ici durant cette 4e édition du Marché des fêtes. Ils ont une foule de produits uniques, ludiques, colorés et surtout, faits avec amour à vous présenter.

Vous pouvez consulter dès maintenant la liste des artisans qui seront présents.

Acheter local mais différemment en 2020

Lien pour l’événement Facebook par ICI

Souk – 17 novembre au 17 décembre 

Ce qu’on aimait le plus du Souk, c’était l’ambiance. L’esthétique de ce marché est assez différente. Les kiosques exposaient les produits tels des œuvres d’art. Pour le plus grand bonheur des fans de design, le Souk Montréal revient le 17 novembre avec une toute nouvelle plateforme numérique. Vous y trouverez des tonnes de produits exclusifs et des produits sélectionnés par le jury en 2020.

Acheter local en 2020

Lien pour l’événement Facebook par ICI.

Les boutiques locales

En plus des marchés de Noël, il ne faut pas oublier vos boutiques physiques locales. Bien évidemment, comme ça varie selon votre lieu de résidence, c’était impossible de vous faire des propositions à ce niveau. Par contre, pensez aux petites artères commerciales à proximité. Très souvent, il y a de petites boutiques remplies de trouvailles locales.

Si vous êtes moins à l’aise de magasiner en personne, regardez si elles n’ont pas de boutiques en ligne. Bien souvent, l’option de ramassage en magasin est disponible. Ça vous permettra de magasiner dans le confort de votre maison et d’économiser sur la livraison!

 

On espère que cet article vous permettra de découvrir de nouveaux artisans et vous encouragera à acheter local cette année. Sachez que même si vous n’achetez pas d’eux cette fois-ci, vous pouvez toujours les encourager en les suivant sur Facebook ou Instagram, ou en commentant et en partageant leurs publications. Une belle façon (gratuite) de les aider en cette période difficile!

Si vous avez envie de voir nos trouvailles, rendez-vous sur notre compte Instagram où nous tenterons de vous partager le tout!

On vous souhaite un très bon magasinage!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *