Festival Twist: Nos coups de coeur 2019

À près de 2 heures de Montréal, dans l’une des belles régions du Québec se trouve la coquette ville de St-André-Avellin. Chaque année, le plus important festival de la fibre en Amérique du Nord s’y déroule. Chaque année, c’est plus de 23 000 passionné(e)s qui se retrouvent pour découvrir, échanger et célébrer leur passion. Voici nos coups de cœur de l’édition 2019 du Festival Twist!

Place à la découverte!

En plus des ateliers et des démonstrations, le festival Twist offre un marché textile unique qui déborde de couleurs. Une belle combinaison de matières premières, dans notre cas, la fibre, mais aussi de produits finis. Cette année, nous avons été agréablement étonnées de voir la tente des artisans émergents directement à l’accueil du Festival. Dès notre entrée, nous sommes tombés sous le charme de ces nouveaux talents!

C’est à cet endroit que Akara Yarn, Masculin singulier, Les Laines Coco, pour n’en nommer que 3, nous présentaient leurs magnifiques collections!

Festival Twist - Akara YarnsFestival Twist - Akara Yarns

Vous vous en doutez bien, chaque kiosque est rempli de beauté qu’on peut voir et toucher! Nous avons eu un coup de cœur pour le kiosque de La Maison Tricotée qui présentait ses laines comme des oeuvres d’art sur les pans du kiosque et où on a pu toucher de la Bien Aimée (on en rêve encore!). Celui de Pure laine Etc. était aussi particulièrement délicieux avec son mur d’Émilia et Philomène, Mylive et Pause sur le temps.

Festival Twist - La bien aimée

On doit aussi vous parler du kiosque de Shirley Brian, sûrement le plus petit kiosque jamais créé (on exagère à peine)!! Les ballons dorés qui flottaient au dessus ont rapidement attirés notre attention. Et heu, allô! Nous avons rencontré et échangé avec la pétillante artisane derrière cette marque et on doit avouer qu’on est tombées en amour avec elle autant qu’avec sa laine (comme en témoignent nos sourires sur cette photo) ! #girlcrush.

Festival Twist - Shirley Brian YarnsFestival Twist - Shirley Brian Yarns

Twist x Designer

Le concept est tellement génial qu’on se demande presque comment personne n’y avait pensé avant! Jean-Philippe Cliche d’Atelier Cliché a jumelé 12 artisans de la fibre et 12 designers pour qu’ils élaborent ensemble, 12 nouveaux patrons. Présentés officiellement au public durant le festival, une petite conférence vraiment intéressante par les designers a eu lieu le samedi après-midi. Ce fût une belle opportunité d’en apprendre plus sur l’inspiration, les choix de couleurs et les différentes techniques utilisées par ces duos.

Chose certaine, à Twist, on ne s’ennuie jamais! Racontez-nous en commentaire VOTRE coup de coeur de cette dernière édition!

À bientôt!

Gabrielle & Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *