Comment survivre à un festival de laine!

Festival Twist 2019

On rigole de ce titre un peu intense, mais on va se l’avouer, les événements de fibre avec leur ambiance et leur fébrilité incomparable, peuvent parfois nous gruger notre énergie. Voici donc mes trucs pour tirer le maximum du temps que vous passerez dans un festival de laine!

Prévoyez des collations et buvez de l’eau!

Si vous êtes comme moi, vous ne voulez rien manquer de l’événement. Dans ces moments-là, j’ai tendance à oublier de manger… jusqu’à ce que la faim me rattrape! 😂 Je deviens alors complètement quelqu’un d’autre : impatiente, incapable de prendre une décision et finalement, le mal de tête s’installe.

Pour éviter que les choses se rendent aussi loin, j’ai toujours une collation sous la main. Généralement, j’opte pour un petit sac de noix, un fruit ou un morceau de fromage. Gardez en tête que, souvent, la nourriture provenant de l’extérieur n’est pas autorisée et que vous toucherez à de la fibre. Optez donc pour des collations qui se mangent facilement pour éviter les dégâts.

Pour ce qui est des breuvages, même s’il y a généralement des machines distributrices ou un petit comptoir-café, je vous recommande d’apporter une bouteille d’eau réutilisable de la maison. 

Choisissez vos patrons à l’avance

Un des traits que tous les passionné(e)s de fibre ont en commun, c’est la capacité d’avoir des coups de coeur à répétition! Vous vous reconnaissez, n’est-ce pas?

Vous vous promènerez d’un stand à un autre et chaque fois que vous vous retournez, un nouvel écheveau vous fera craquer. Pour être certaine de ne pas dépasser mon budget ou de regretter mes choix, j’essaie d’acheter uniquement en fonction des patrons que j’aimerais réaliser.

Comme le réseau internet peut parfois être plus limité (voir absent) dans ces événements, je vous conseille de télécharger vos patrons à l’avance ou de faire des captures d’écran du détail sur Ravelry. Vous pourrez ainsi faire un choix éclairé et surtout, vous respecterez votre limite budgétaire.

Laissez les cartes de crédit à la maison

Parlant de limite budgétaire, un autre truc que nos membres mentionnent souvent dans la communauté, c’est de laisser vos cartes de crédit à la maison et de n’apporter que de l’argent comptant qui correspond à votre budget. Ainsi, ce sera moins facile de s’emporter et de dépenser le budget de vos prochaines vacances familiales en écheveaux de laine. 

Apportez uniquement des échantillons de laines

La plupart du temps, quand on visite un festival, on veut trouver des écheveaux à agencer avec ceux qu’on a déjà dans notre stash. Or, amener tous nos écheveaux complets peut devenir vite encombrant (voir impensable).

À Rhinebeck, j’ai croisé une dame qui avait tricoté des petits échantillons pour chacun des patrons qu’elle voulait faire. Je n’ai pas pu m’empêcher de lui dire à quel point c’était une bonne idée!

C’est donc précisément de cette manière que je vais essayer d’agencer ma laine Purl Soho que j’ai trimballée avec moi dans les derniers événements. Maintenant que je connais ce truc, plus question que je commence la journée avec un gros sac inutile!

Source photo : Lise Tailor

Privilégiez un petit sac à dos ou sacoche

Ce conseil fait suite au précédent. Que vous soyez déjà allé(e)s ou non dans un événement du genre, vous savez à quel point l’achalandage peut être élevé. Pour maximiser votre expérience et celle des autres qui vous entourent, évitez les gros sacs, privilégiez un petit sac à main ou sac à dos.

De plus, l’option d’avoir petit sac réutilisable que vous pourrez utiliser une fois que vous aurez commencé vos achats s’avérera vraiment utile. 

Faites un plan des présentations gratuites que vous ne voulez pas manquer

Dans un festival de laine, il se passe beaucoup de choses et souvent, toutes en même temps. Avant votre arrivée sur le site, prenez le temps de bien regarder la programmation et de noter les présentations qui vous intéressent. Truc : programmez une alarme sur votre téléphone pour vous assurer de ne pas les manquer.

J’espère que ces conseils vous aideront à bien préparer votre visite dans le prochain festival de laine! Avez-vous d’autres trucs incontournables que vous aimeriez partager avec notre communauté?

Dites-nous tout en commentaires!

En photo de couverture : kiosque de Akara knits à Twist 2019 – par Myriam Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *